L’EPTB Vilaine nous a informé de nouvelles journées de fermeture de l’écluse. Voici l’avis que l’APPAC a émis en retour :
« L’APPAC prend note de la nécessité de fermeture de l’écluse pour la préservation de la ressource en eau potable.
Cependant nous constatons que, malgré un printemps très pluvieux, le fonctionnement actuel de l’écluse ne permet pas de satisfaire pleinement l’ensemble des usages attendus du fleuve.
La seule réponse à l’augmentation des chlorures que l’on nous présente depuis des années est la limitation du droit de passage pour les navigateurs. Si la préservation de la ressource en eau potable est impérative, il n’a jamais été dit qu’elle devait se faire en supprimant à la Vilaine son attrait de voie navigable.
Tout le monde sait que la conception de l’écluse et du système de captage de l’eau de mer ne sont pas adaptés.
Même si la construction d’une nouvelle écluse est la seule solution pérenne pour éviter le gaspillage de l’eau potable tout en assurant la libre circulation des bateaux, nous aimerions vous entendre nous proposer des solutions alternatives pour mettre l’usine d’eau potable de Ferel à l’abri des augmentations de salinité venant de la mer.
Mais au lieu de cela, nous constatons une augmentation constante de la capacité d’accueil des bateaux en Vilaine alors même que les accès à la mer ou aux ports sont considérés comme la seule variable ajustable à l’envie pour réguler le taux de chlorure.
Sans évoluer dans la gestion du problème posé, nous pouvons craindre la montée des mécontentements avec la naissance d’un conflit d’usage dont personne n’aurait un quelconque bénéfice.
Néanmoins, en l’état actuel des choses, la fermeture de l’écluse 1 jour sur 2 nous parait la moins pénalisante pour la navigation.
L’APPAC demande le maintien des pontons en aval du barrage tant que le risque de fermeture existe.
Nous vous rappelons, de plus, que l’information de fermeture via les Avurnav est, pour nous, indispensable à la sécurité des navires et que, en cas de mauvais temps, barrer la route vers un abri à un bateau peut le mener à la perdition.
Nous en profitons pour vous demander une information sur l’avancement du chantier de la nouvelle écluse.
Bien cordialement.
Le bureau de l’APPAC
Philippe Torres, Philippe Diot, Bernard Cousseau, Michel Kretzschmar »